KURUMADA Masami

 

 

Fuma No Kojiro Ring ni Kakero Masami KURUMADA est né le 06 septembre 1953 à Tokyo. Il commence à dessiner dés son plus jeune âge. A partir du lycée, il se présente à divers concours de manga où il finit par se faire remarquer.

C’est à 21 ans qu’il débute une carrière professionnelle de mangaka. Sa première œuvre, Sukeban Arashi, est prépubliée à partir de 1974 dans Weekly Shonen Jump, le célèbre hebdomadaire de l’éditeur Shueisha. En 1975, il publie Mikereko Rock dans le magazine Monthly Jump.

 

En 1977, il débute le manga Ring ni Kakero (Accroche-toi au ring). Les thèmes abordés dans cette histoire (le sens de l’amitié, le courage et le dépassement de soi) deviendront les bases de toutes ses œuvres à venir. La série, qui se passe dans le milieu de la boxe avec des références à la mythologie grecque, est un véritable succès et durera quatre ans, le temps de 25 volumes. Au cours de cette période, il réalisera aussi quelques courtes histoires  (Mabdachi Jingi, Shiroo Bitaishô, Jitsuruku Shinwakai). En 1982, il réalise Fuma No Kojiro, une série de 10 volumes qui raconte la quête d’une épée légendaire par deux clans rivaux. Ce manga sera adapté en O.A.V.  (Original Animation Video) en 1989.

 

Saint Seiya Saint Seiya C’est en décembre 1985 qu’il débute Saint Seiya, son oeuvre la plus connue sur le plan international. La série prépubliée dans le magazine Weekly Shonen Jump rencontre un vif succès. Saint Seiya est adapté en dessin animé par la Toei Animation et est diffusé sur les écrans japonais à partir de 1986. La diffusion de la série sur les écrans européens se fait à partir de 1988. La série télévisée remporte un franc succès au Japon mais aussi en Europe et en Amérique latine. Malheureusement, au bout de plusieurs années, l’audience est en chute et les sponsors (Bandaï notamment) préfèrent se retirer. La série animée s’arrête en 1991 au bout de 114 épisodes, seuls 18 volumes étant adaptés. Sous la pression de son éditeur, KURUMADA se voit obliger de finir Saint Seiya. La série s’arrête au bout de 28 volumes en 1991.

 

Il débute alors un nouveau manga, Silent Knight Shô sur lequel il s’investit énormément. Le succès n’est pas au rendez-vous et l’histoire est arrêtée au bout de deux volumes. Déçu par cet échec, KURUMADA quitte son éditeur, la Shueisha, avec lequel il a travaillé 15 ans. Il publie d’autres œuvres (Akane No Kaze, Aoi Tori no Shinwa Blue Myth, Kyofu Taiken,…) chez d’autres éditeurs sans rencontrer le succès d’antan.

 

BT’X BT’X En 1994, il débute BT’X (prononcé Bitex), série publiée dans Shonen Ace, un nouvel magazine mensuel lancé par la Kodokawa. La série remporte un certain succès, néanmoins beaucoup moins grand que celui de Saint Seiya. La série comptera tout de même 16 volumes et sera adaptée en une série télé de 25 épisodes suivie d’une suite en O.A.V. (BT’X Néo).

En 1998, il retourne à la Shueisha. Il publie Evil Crusher Maya puis reprend son premier succès, Ring No Kikero II.

KURUMADA est parvenu à récupérer la globalité des droits de Saint Seiya, une partie des droits étaient détenues par son éditeur, la Shueisa, depuis 1986.

Aujourd’hui, deux œuvres de KURUMADA, Saint Seiya et Fuma No Kojiro, ont le droit à une nouvelle adaptation en manga. Cependant, ce n’est pas KURUMADA qui assure les dessins, il y tient uniquement un rôle de supervision. C’est en 2002, qu’apparaît dans les pages du magazine Red Champion, la nouvelle série tournant autour de l’univers de Saint Seiya. Elle est nommée Saint Seiya – Episode G et elle retrace l’épopée des chevaliers d’or 13 ans avant la bataille finale contre Hadès. C’est OKADA Mégumi qui est le dessinateur de cette nouvelle histoire et on peut dire que son style graphique est très différent de celui de KURUMADA. L’autre série, Fuma No Kojiro, est dessinée quant à elle par YURI Satoshi, un de ses élèves.

 

Saint Seya Tenkai Hen Overture

Ring ni kakero 2

Sur le plan de l’animation, KURUMADA revient à l’honneur avec l’adaptation par la Toei Animation de deux de ses œuvres les plus célèbres, Saint Seiya et Ring ni kakero.

Plus de 10 ans après la fin du manga et de la série animée Saint Seiya, la Toei Animation décide d’adapter en 13 épisodes le dernier chapitre de la série (volumes 19 à 28) concernant la bataille finale contre Hadès. Ces 13 épisodes sous forme d’O.A.V. ont été diffusés sur la chaîne payante Animax de novembre 2002 à avril 2003.

Après la production et la diffusion de cette suite que tous les fans de Saint Seiya n’attendaient plus, un film, Tenkai Hen Overture, dont l’histoire se passe après la bataille finale contre Hadès, est mis en chantier vers la fin l’année 2003. KURUMADA a participé à l’écriture du scénario. De plus, il a réalisé une courte histoire de 8 pages, une introduction à l’histoire du film, qui est sortie vers la fin du mois de janvier 2004 dans le magazine Super Jump. Le film, quant à lui, est sorti le 12 février 2004 sur les écrans de cinéma nippons. Malheureusement, il ne rencontre pas le succès que la Toei Animation souhaitait et il est retiré des salles après seulement trois semaines d’exploitation. Ce résultat s’explique d’une part, par la faible distribution du film (uniquement dans les grandes régions du Japon) et d’autre part, par la concurrence d’un autre film, Zebraman de MIIke Takashi, distribué aussi par la Toei. 

Enfin, Ring ni kakero, l’œuvre la plus célèbre du mangaka au pays du soleil levant, a enfin le droit à une adaptation en série animée et cela plus de 20 ans après la fin du manga. La série, dont la production a débuté après le film de Saint Seiya-Tenkai Hen Overture, est prévue pour le dernier trimestre 2004.